27. Abril 2018 - 8:30 até 21:00

Colloque - La boîte à outils de l'avocat, Mundo, Sexta, 27. Abril 2018

Titre complet : LA BOITE A OUTILS DE L’AVOCAT - TRUCS ET ASTUCES ESSENTIELS DEDIES A L'AVOCAT DE DEMAIN - COLLOQUE DU 27 AVRIL 2018

Notre métier est passionnant mais il est une évidence : il est en pleine mutation !

La société dans laquelle évolue l’avocat évolue à grande vitesse : prolifération législative, complexification de la norme, digitalisation voire ubérisation sont notre quotidien, que nous exercions en cabinet unipersonnel, en petite, moyenne ou grande structure. Mais ce n’est pas tout. Notre profession mue vers l’entrepreneuriat tant en terme d’image que dans la pratique.

Mais au-delà, il serait surtout vain d’oublier que l’avocat est aussi un homme comme les autres qui doit conjuguer vie professionnelle et vie privée. D’aucunsnous dirons que la pression est grande et les exigences nombreuses. Pourtant,nous sommes conscients que cet équilibre subtil contribue à la qualité de notre
profession.

Soucieux de cette évolution, l'Ordre français du Barreau de Bruxelles a décidé de dédier une journée entière à notre métier. L'objectif ? transmettre à chacun d'entre nous des trucs et astuces essentiels dédiés à l'avocat de demain au travers de séances plénières mais aussi au travers d'ateliers à thèmes multiples. Et pour que cette journée soit complète, chaque avocat peut s'inscrire à trois ateliers au choix !. Attention, les salles n'étant pas extensibles, le nombre de places au sein des ateliers est limité !.

A vos inscriptions !


PAF (boisson et repas compris) :

Avocats stagiaires : 100 EUR
Avocats inscrits au tableau et autres : 125 EUR


PROGRAMME :

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Introduction des travaux - Modérateur : François MAZURE, journaliste

09:15 : La réforme de la profession d'avocat: quel nouveau modèle global pour quels effets ?

Prof. Gregory LEWKOWICZ directeur du Programme droit global – ULB, Centre Perelman -Faculté de invité à Paris II Panthéon Assas, HEC-Paris, Goethe Universität Frankfurt & Science Po Paris

Un vent souffle sur la profession d’avocat. C’est celui de sa réforme. En Europe et dans le monde, elle est menée au pas de charge avec plus ou moins d’intelligence, des résultats variés et le tournant numérique en toile de fond. Financement des cabinets par du capital de tiers, autorisation du pacte de quota litis, structures multidisciplinaires, modification du périmètre de la profession, forme(s) de sa régulation ou de son autorégulation, sont quelques-uns de ses chapitres. Faut-il en conclure à l’émergence d’un nouveau modèle global pour la profession ? Comment la réforme annoncée pour mai 2018 en Belgique s’y rapporte ? Cette modernisation de la profession est-elle adaptée à la situation particulière du Barreau de Bruxelles ?


09 :35 : Les conséquences du passage de l’avocat dans le code économique

Xavier VAN GILS, ancien bâtonnier, avocat au barreau du Brabant Wallon

Le commerçant disparaît. L’avocat ne le sera donc jamais ! Mais l’avocat est un entrepreneur. A ce titre, il doit respecter une série d’obligations qui lui sont imposées par le Code de droit économique. Certaines sont anciennes et pratiquées depuis longtemps. D’autres sont nouvelles. Il y a l’obligation d’information, l’interdiction de certaines pratiques, l’ombudsman, la continuité de son entreprise ou la faillite. Ce sera l’occasion de rappeler certaines de ces obligations qui, pour certaines, sont lourdes et, pour d’autres, évidentes.

09 :55 : L’avocat en difficulté

Michel FORGES, dauphin de l’Ordre français du barreau de Bruxelles

L’insertion du livre ** « insolvabilité des entreprises » dans le code de droit économique s’appliquera sans détour aux avocats, qu’ils exercent leur activité en personne physique ou en société et ce, à partir du 1/05/ 2018. Cette insertion soulève nécessairement des questions juridiques et déontologiques auxquelles il est nécessaire de répondre.

10:15 : Pause –café et visite aux exposants

10:30 : Une pratique structurée.

Me Pierre SCULIER bâtonnier de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles et Monsieur Gérard DELVAUX président de l’Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique (OECCBB)- Société Royale

Entre choix et nécessité. L’évolution de notre profession nécessite que chaque avocat de mettre sur pied une structure qui conviendra le mieux à son activité, à sa clientèle et à ses choix personnels.

11:00 : Incubateur : démystifier l’intelligence artificielle en droit

BERSINI, directeur du laboratoire d’intelligence artificielle (ULB/ Ecole Polytechnique), membre de l’académie Royale des Sciences de Belgique

L’intelligence artificielle et le Big Data vont-ils révolutionner le monde du droit ? Sont-ils vraiment sur le point de surpasser les performances des juristes, et singulièrement des avocats, comme ils l’ont déjà fait pour les joueurs d’échecs ou de go ? Ou constitue-t-ils plutôt un nouvel outil dont les avocats devraient s’emparer ? Dans cette conférence, le professeur Bersini fera la part des choses en démystifiant les usages de l’intelligence artificielle en droit sur la base de son expertise scientifique mondialement reconnue.


11:30 : Burn Out : Avocat métier à risque ?

Fabian BATTISTONI directeur de « SAvoirÊtre » asbl, psychotérapeute -Superviseur ACT- Consultant et formateur, Sophie DELHAYE « Ah! Sprl - l'Accompagnement Humain !mpactant », docteur en ciences de la santé Coach spécialisée dans la prévention et accompagnement du burnout, membre de l'IPBO, Laurent DIRICK de « Ah! Sprl », coach spécialisé dans l'orientation professionnelle et remise au travail, membre de l'IPBO

Définir le Burn Out et ses conditions d’émergences, explorer la réalité professionnelle du métier d’avocat et ses facteurs de stress afin de mettre en avant l’utilité de la prévention tant pour l’avocat lui-même que pour ses collaborateurs/trices comme facteur déterminant d’efficacité et de performance.


12:00 : Pause-déjeuner ( buffet sur place)

14:00 : Ateliers : (attention l’atelier 6 s’étale sur 2 heures) - L'inscription aux ateliers doit de se faire via la page Eventbrite adaptée

Atelier 1 : Surfons tranquille

Orateur : Olivier BOGAERT, Commissaire Crime Unit

Facebook, Twitter,...Tout le monde y est…Mais qui connaît vraiment les dangers ?

Dangers pour les adultes et les enfants ? Droits à l'image ? Arnaques ? L’atelier propose un tour d’horizon des avantages et des risques, complété de conseils pour sécuriser son profil et éviter la dispersion des données mais aussi d’une information quant au mode de diffusion des logiciels malveillants ainsi que de leur utilisation par les pirates du net.

Atelier 2 : L’avocat **** aux entreprises et à la digitalisation. Un entrepreneur ( presque) comme les autres ?

Orateurs : Olivier WILLOCX, CEO BECI - Tarik HENNEN

Comment passer d’un monde ou l’essentiel de la valeur est la compétence et le temps à un monde de l’immédiateté et de l’intelligence artificielle. La digitalisation c’est encore plus que le passage de la machine à écrire à l’ordinateur. Demain, c’est la machine toute seule qui analysera, anticipera, mesurera les chances de gains ou de perte, rédigera les passer d’un monde de la confidentialité à l’ le client pourra t-il enfin évaluer son avocat (ou celui de la partie adverse) online ? Mais aussi le juge ? Tout est déjà disponible c’est juste une question de temps…

Atelier 3 : Marketing d’un cabinet d’avocat : « les piliers du développements de la clientèle »

Orateur : Antoine Henry de Frahan, consultant et coach en stratégie et organisation, co-fondateur, FrahanBlondé, chargé de cours, Edhec Business School

Attirer, conserver et développer sa clientèle est un enjeu auquel chaque avocat est confronté. Cet enjeu nécessite une approche professionnelle qui, avouons-le, fait souvent défaut. On a tant d’autres choses à faire… Au cours de cet atelier, qui intéressera aussi bien les novices que les experts en business development, Antoine Henry de Frahan présentera les piliers d’une méthode structurée pour développer sa clientèle dans un esprit d’intégrité professionnelle. Il expliquera les obstacles qui freinent les avocats dans ces démarches et proposera des moyens de les surmonter. Il agrémentera son exposé de nombreux exemples et conseils pratiques.

Atelier 4 : Un incubateur du barreau : Pour les poussins ou pour les avocats ?

Orateurs : Prof. Gregory Lewkowicz avec la participation d’incubateurs juridiques de barreaux européens et Me Vinciane GILLET, Avocate au barreau de Bruxelles.

Le barreau de Bruxelles a inauguré en décembre 2017 INCUEBRUX, son incubateur européen (). Mais pourquoi Bruxelles aurait-elle besoin d’un incubateur juridique à l’instar de nombreux autres barreaux ? Pas pour élever des poussins, mais pour accompagner les avocats bruxellois dans la modernisation de la profession et sa transformation digitale. Venez découvrir ce que l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles peut faire pour vous lors de cette table-ronde avec des représentants d’autres incubateurs juridiques européens. Venez aussi nourrir le débat sur le tournant digital de la profession et les manières d’y faire ****… ensemble !

Atelier 5 : Relation Medias :

Orateurs : Daniel FESLER, Avocat-associé chez Baker & McKenzie, spécialiste du droit des technologies de l’information et de la communication, Marc VANESSE, Professeur de journalisme d’investigation et de déontologie de l’information à l’ULiège et Thierry HABOTTE, Managing Director de Quo Vadis, spécialiste de la formation aux médias et de la communication en situation de crise.

Depuis de nombreuses années, les media ont de plus en plus pris l’habitude d’interviewer les avocats, quel que soit leur domaine d’activité. Il doit donc se préparer à cette exercice qui n’est jamais sans conséquences, et de comprendre le cadre dans lequel il « joue ». Me DANIEL FESLER abordera nous parlera des enjeux juridiques et déontologiques, Monsieur Marc VANESSE nous expliquera comment communiquer avec le monde de la presse et les journalistes et Monsieur Thierry HABOTTE abordera en côté pratique de la relation : Comment répondre, de quelle manière définir ses messages-clés et les faire passer.

Atelier 6 : GESTION DU STRESS : CONFLIT, STRESS ET CRISE DE SENS :

Attention cet atelier pratique s'étale sur deux heures et vaut deux ateliers

Intervenante : Véronique DREHSEN, Avocate au barreau de Bruxelles, Art Thérapie, maître en coaching mental

Que nous le voulions ou non les avocats sont interdépendants : les relations avec les autres sont au cœur de notre profession qui prévient ou gère le "conflit". Le conflit est un processus c'est à dire une dynamique ascensionnelle autonome. Le stress généré par le conflit, professionnellement récurrent, peut venir remettre en question nos choix, nos valeurs, le sens de notre travail. Par cet atelier créatif, Veronique DRESHEN vous invite à explorer ce thème en utilisant l'énergie de la "mini crise de sens" pour vous rapprocher de ce qui vous tient à cœur et trouver de nouveaux élans."

15:00 : Atelier au choix

Atelier 7 : APPLE

Orateur :Yves VANDENBROEK ,Senior Consultant Engineer APPLE

Comment IOS vous aide à transformer votre business en un monde mobile. Yves VANDEBROEK vous dévoilera les secrets vous permettant d’intégrer IOS dans votre infrastructure de travail avec confort et maintien de la sécurité au plus haut niveau.

Atelier 8 : La boîte à outils de l’avocat moderne ( partie 1)

Orateur : Bernard MAGREZ avec la collaboration de APPLE, CANON, COPYTEC, GOOGLE, ING-PRIVALIS, MICROSOFT et PROXIMUS.

Bernard MAGREZ reviendra sur les deux piliers qui révolutionnent le monde des entreprises : « communiquer » et « collaborer » et le changement des modes de travail qu’opèrent les nouveaux outils à travers des exemples concrets tirés notamment des expériences de ses co-animateurs.Le fil conducteur cet atelier est de montrer concrètement les opportunités des outils existants et non pas ceux qui pourraient apparaître dans 5 ou 10 ans. Cet atelier traitera du prérequis au cloud : la dématérialisation “classique” des documents; du travail dans le cloud, oui mais lequel ? discipline - rigueur - embûches - remèdes et du partage collaboratif dans ses 4 dimensions : interne au cabinet, avec les collaborateurs externes, avec les confrères, avec les clients.


Atelier 9 : L’intelligence artificielle vue par KLUWER et LUMINUS

Atelier 10 : Passage en société, « opportunité ou désastre »

Orateurs : Stéphane COUCKE et Valérie VANDERCAM

Un titre choc pour un débat qui sera, somme toute, super convivial !Durant cette présentation, Stéphane COUCKE s’efforcera de vous montrer que le passage en société n’est pas à l’image des douze travaux d’Hercule, que certaines idées reçues sont fausses et qu’il apporte beaucoup d’avantages pour une retraite sereine de l’avocat. Mais avant toute chose, il nous montrera que ce choix doit être fait avec réflexion. Pour certains cela coulera de source, pour d’autres ce sera une charge tellement pesante, qu’il sera préférable de garder sa structure actuelle. Cet atelier se veut avant tout le lieu d’un partage d’idées et nullement un lavage de cerveau pour vous amener en société.


Atelier 11 : Marketing d’un Cabinet d’avocat : Développer sa clientèle à l’ère digitale

Orateur : Antoine Henry de Frahan, consultant et coach en stratégie et organisation, co-fondateur, FrahanBlondé,chargé de cours, Edhec Business School

Internet, réseaux sociaux, legal tech… En quoi la digitalisation de la société change-t-elle la donne pour le développer sa clientèle ? Est-ce déjà la révolution ? Comment développer une stratégie digitale intelligente en support de ses efforts de développement de la clientèle ? Qu’est-ce qui se fait déjà et vers quoi évolue-t-on ?


Atelier 12 : Relation Medias :

Orateurs : Daniel FESLER, Avocat-associé chez Baker & McKenzie, spécialiste du droit des technologies de l’information et de la communication, Marc VANESSE, Professeur de journalisme d’investigation et de déontologie de l’information à l’ULiège et Thierry HABOTTE, Managing Director de Quo Vadis, spécialiste de la formation aux médias et de la communication en situation de crise.

Depuis de nombreuses années, les media ont de plus en plus pris l’habitude d’interviewer les avocats, quel que soit leur domaine d’activité. Il doit donc se préparer à cette exercice qui n’est jamais sans conséquences, et de comprendre le cadre dans lequel il « joue ». Me DANIEL FESLER abordera nous parlera des enjeux juridiques et déontologiques, Monsieur Marc VANESSE nous expliquera comment communiquer avec le monde de la presse et les journalistes et Monsieur Thierry HABOTTE abordera en côté pratique de la relation : Comment répondre, de quelle manière définir ses messages-clés et les faire passer.

16:00 : Pause-café et visite aux exposants

16:30 : Atelier au choix

Atelier 13 : MICROSOFT


A l’ère digitale, la sécurisation informatique n’est pas un vain mot. Le but de cet atelier est de présenter à travers les outils de MICROSOFT une solution Cloud (ou hybride Cloud) parfaitement compatible avec les exigences de la profession en termes de sécurité, de confidentialité et de conformité avec le règlement général de la protection des données. Il mettra également en avant le rôle de l’avocat dans le passage au Cloud de ses clients en lui donnant des outils pour le réaliser pleinement. Nos orateurs nous donneront également des trucs et astuces pour lutter contre le piratage informatique.

Atelier 14 : La boîte à outils de l’avocat moderne : partie 2

Orateur : Bernard MAGREZ avec la collaboration de GOOGLE, MICROSOFT, APPLE, PROXIMUS et ING

Bernard MAGREZ reviendra sur les deux piliers qui révolutionnent le monde des entreprises : « communiquer » et « collaborer » et le changement des modes de travail qu’opèrent les nouveaux outils à travers des exemples concrets tirés notamment des expériences de ses co-animateurs.Ce second atelier visera l’intégration dans l’organisation du cabinet des outils issus du monde du “mobile data” et du monde bancaire; penser "mobile" : le smartphone s'intègre dans le cabinet bien au delà des mails, et agendas (Apps diverses dont celles de dématérialisation, time sheet,...);la fin du casse tête de la téléphonie fixe du cabinet grâce au VoIp et aux Apps; penser "mobilité" et sauvez la planète : video-conférence - home working; intégration des outils bancaires dans l’organisation du cabinet. Après ce dernier atelier, vous ne regarderez plus votre smartphone ni votre banquier de la même manière.

Atelier 15 : Sécurité informatique :

Orateur : Jean-Philippe LOUVEAUX – CM-S – Cybersecuritymanagement

« Suis-je sûr que personne ne lit mes courriels ou n’a accès à ms données de façon abusive ? une question que tout avocat se pose un jour ou l’autre. Savez-vous, par exemple, que vous pouvez être informé « dans la minute » si quelqu’un regarde vos courriels sans y être invité et cela même si vous sortez de votre bureau pendant un moment ?. Monsieur LOUVEAUX nous montrera, par son expertise, que la sécurité informatique et l’indentité digitale représentent des enjeux majeures pour notre profession »

Atelier 16 : L’intelligence artificielle vue par LARCIER et Luminus

Atelier 17 : Comment structurer de manière optimale vos activités : le choix de la forme juridique, le rôle des professionnels du chiffre, les bons réflexes fiscaux à acquérir.

Orateurs : Gerard Delvaux Associé et fondateur du Cabinet Delvaux et Associés, Past-Président de l’IEC Président de l’OECCBB et Pierre-François Coppens, Conseil fiscal IEC, Juriste,fondateur du Cabinet PF Coppens and Partners et Secrétaire Général de l’OECCBB

Les intervenants indispensables lors du passage en société (réviseur d’entreprises, experts-comptables, notaires, conseil fiscaux, …). La forme juridique la plus adéquate. Les conditions d’entre et de sortie dans le capital. La répartition des frais au sein d’une association. Les questions liées aux apports en nature ou en espèces ou aux quasi-apports. L’importance du plan financier. Les avantages et inconvénients fiscaux d’une activité en société et en personne physique. Les opportunités fiscales issues des lois-programmes récentes et de la réforme de l’impôt des sociétés (nouveaux taux de l’impôt des sociétés, déduction pour investissement, incitants liés à l’innovation, dividendes à taux réduit, etc..). Atelier dédié à la compréhension, l’étude et la mise en place de systèmes optimaux qui précèdent tout passage en société.

Atelier 18 : Petites structures : Objectif 2025

Moderateur : Me Robert ARYS, Président de la commission des petites structures du Barreau de Bruxelles.

Et nous dont tout cela ? Prenons la dernière heure pour échanger, partager, confronter nos expériences professionnelles et préparer l'avenir en inventoriant nos attentes. Les solutions et réflexions proposées au cours de la journée répondent-elles à nos questions ? Que faut-il adapter ou développer dans la perspective d'une pratique de la profession en « petite structure » ? Notre commission propose un brainstorming interactif et convivial. »

Atelier 19 : Quel est le sens du Burn Out ?

Fabian BATTISTONI directeur de « SAvoirÊtre » asbl, psychotérapeute - Sophie DELHAYE « Ah! Sprl - l'Accompagnement Humain !mpactant », Laurent DIRICK de « Ah! Sprl

L’occasion d’explorer les expériences de stress positives et le moment où elles se transforment en expérience anxiogène. Comment déceler ces moments où cela bascule afin de les prévenir plutôt que de les guérir. En conclusion, aborder le sens de l’épuisement pour permettre de se relever lorsqu’on a tribuché


17h30 : Retour en séance plénière

17h45 : Gestion de carrière

Antoine HENRY DE FRAHAN, consultant et coach en stratégie et organisation,co-fondateur, FrahanBlondé,chargé de cours, Edhec Business School

L’avocat est par nature indépendant : s’il ne prend pas en main les rênes de son évolution professionnelle, personne ne le fera à sa place. La passivité est la pire des postures. Mais entre ambitions et réalités économiques, aspirations et compétences, talents et évolution sociétale, comment trouver sa voie et continuer à déployer son potentiel ? Du jeune stagiaire au ténor du barreau, la conduite de sa carrière est un enjeu qui concerne tout le monde. Au cours de cet exposé, Antoine Henry de Frahan exposera les quatre clés de la gestion de carrière pour les avocats et explorera en particulier l’intérêt du mentoring et du coaching.


18 h 10 : Conclusions

Modérateur : François Mazure, journaliste

19h00 : Cocktail

Colloque - La boîte à outils de l'avocat

Encontrar mais eventos em torno de você
Obter recomendações de eventos com base em seu gosto Facebook. Obtê-lo agora!Mostre-me os eventos adequados para meAgora não